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LE SRP LANCE SON RÉFÉRENTIEL DE MESURE CARBONE POUR LA PUBLICITÉ EN PRESSE

Ce référentiel unique vise à standardiser les méthodes utilisées par les régies des éditeurs, ainsi que par leurs partenaires, afin qu’ils puissent élaborer ou adapter leurs propres outils de mesure.

 

Ce document se veut complémentaire aux travaux réalisés en interne par les régies et cohérent avec les meilleures modélisations préexistantes de l’empreinte carbone des métiers de la presse. Ainsi, il fournit un périmètre et une méthodologie de calcul tenant compte des meilleures pratiques partagées par l’industrie. Parmi elles se trouvent la calculatrice carbone Eco-Impact du SEPM, la solution co-réalisée par Les Echos Le Parisien Medias, Media Figaro et M Publicité, les travaux menés par la presse quotidienne régionale pilotés par 366, ou encore le livre blanc La presse s’engage pour l’environnement initié par l’ACPM, les syndicats d’éditeurs de presse et le SRP.

 

A noter que ce guide s’appuie notamment sur les recommandations d’INTERGRAF, association européenne de l’industrie de l’imprimerie, en ce qui concerne la mesure de l’empreinte de la diffusion de la publicité pour les exemplaires papier, ainsi que sur celles élaborées par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et l’Alliance Digitale pour mesurer l’impact de leurs versions numériques (pdf).

 

À partir de cette méthode, les régies publishers pourront également fournir des données homogènes pour améliorer la compréhension des évaluations carbone menées par les agences et acteurs du marché publicitaire (campagne, Bilan Carbone
de l’organisation…). Ces données seront consolidées et mises à disposition en open source aux régies – adhérentes ou non au SRP, aux annonceurs et aux agences médias – qui pourront ainsi aligner leurs calculs d’impact de campagnes presse sur des valeurs moyennes agrégées par famille de presse.

 

👇 Le guide méthodologique et la base de données sont disponibles ici : 👇

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