#DemainLaPresse L'Efficacité :
Presse & vecteurs de la Confiance Média
ACPM x Dentsu
Mardi 14 décembre 2021, Dentsu Data labs et l’ACPM présentent l’étude : Presse et vecteurs de la Confiance Média.
Dentsu data labs et l’ACPM analysent les leviers de la Confiance des consommateurs envers les médias dans le cadre du livre blanc « Presse et vecteurs de la Confiance Media »
Grâce à une méthodologie exclusive et à la mise en place du Net Trust Score, Dentsu Data Labs déchiffre avec l’ACPM les leviers de la Confiance des consommateurs dans les différents médias. Les principaux résultats de cette étude approfondie sont présentés dans le livre blanc.
REPLAY CONFÉRENCE - 14 DÉCEMBRE
La crise sanitaire a suscité de la défiance envers certaines sources d’autorité chez les consommateurs,
tout en renforçant leurs exigences vis-à-vis des marques. Plus que jamais, les entreprises et les médias
ont en commun un impératif de Confiance.
Comme le souligne Pierre Calmard, CEO de dentsu France, “L’objectif est désormais de susciter la
Confiance envers les marques et créer du lien au sein de contextes plus qualitatifs, plutôt que de générer un simple volume de contacts.”
Afin de mieux comprendre cet enjeu crucial au sein de l’écosystème média, porteur principal de la
responsabilité de l’information et de la transmission, dentsu data labs a mené une étude en trois
actes :
1. Collecte : déterminer les valeurs constitutives de la Confiance des consommateurs dans les
médias
2. Modélisation : identifier comment celles-ci se déclinent pour chacun des médias
3. Analyse : comprendre en quoi ces leviers peuvent être bénéfiques pour les marques qui y communiquent.
Pour les besoins de l’analyse, plus de 3 500 individus (échantillon national représentatif des Français
de 18 ans et plus) ont été interrogés en juillet 2021.
Ces données ont nourri 17 modèles avec plus de 500 observations par levier média pour un total de 12 557 observations et 25 variables explicatives. « La confiance est une valeur structurante dans la relation au media, sa composition est complexe et variable d’un canal à l’autre. Pour en comprendre toutes les dimensions, il était nécessaire de passer par une collecte de données massive et une phase d’analyse approfondie des résultats. » Barbara Vite, Head of reseach and insight chez dentsu france.